Pas pour tous, mais pour une grande majorité de non-croyants, il y a un vrai problème avec la religion, peu importe que tu prétendes être juif, catholique ou arabe. Surtout quand absolument personne ne sait qui tu es et que tu parles souvent du thème "comprendre Dieu". Personnellement, je suis catholique pratiquant, je tolère la différence (sans être wokiste), et voici ce que je pense, et qui, à mon sens, sont les réalités actuelles au sujet de la religion :
Premier problème : des crimes ont été commis par des criminels qui ont prétendu être des représentants de Dieu. Heureusement, ces criminels ne représentent aucune religion, et aucun livre sacré n'autorise de faire du mal à autrui, peu importe de quelle religion il s'agit. Et à cause de ces criminels, les athées préfèrent dire "l’Univers" plutôt que de dire "je fais confiance à Dieu". De la même manière, quand tu te sens bien, c’est ressentir la présence de Dieu, peu importe les mots employés. Être heureux, c’est ressentir Dieu, ou recevoir une récompense, car Dieu récompense uniquement les personnes méritantes.
Deuxième problème : "la sincérité au cœur". Quand on dit "je suis pratiquant, je pratique ma religion", pour moi, la pire erreur à faire, c’est la mécanique religieuse. C’est quoi, la mécanique religieuse ? Sans être protestant, beaucoup d’athées et de saints catholiques avaient raison de dire que ce n’est pas parce que tu pries, que tu vas à la messe, que tu dis bonjour/au revoir, ou que tu respectes les dix commandements que tu es un bon chrétien. Non, quelque part, ce n’est pas le plus important, et à mon sens, ce n’est pas le plus crédible.
Pour moi, le plus important, même pour toi-même et ta santé mentale, c’est d’être sincère dans ce que tu fais, et de le faire bien. Donc, si tu dis "je pratique ma religion", déjà, pour que ce ne soit pas trop toxique, n’en fais pas ton seul objectif de vie. Et ensuite, fais-le de préférence si tu crois vraiment en l’existence de Dieu (ou de l’Univers, si tu préfères), et si tu l’aimes ou, au minimum, si tu le remercies quand il t’envoie des signes positifs.
" C’est mon avis. Après, tu penses ce que tu veux. "